Nécessaire et urgent (suivi de) La Condition des soies
Postface La Condition des voix de Philippe Lacoue-Labarthe
Présentation
Que savons-nous en vérité ?
Étions-nous même seulement nés ?
Qui aurait pu nous en parler ?
Quel frère ou quelle sœur aînée aurait pu tout nous raconter ?
N’avons-nous pas tout imaginé ?
Tout inventé en réalité ?
Cette histoire d’incrédulité (sur mille six cents, sept seulement !) ?
Cette histoire de culpabilité : les avaient-ils abandonnés ? Auraient-ils pu faire autrement Toute cette histoire de désespoir ?
De cauchemars De chambre à part ?
De refuser d’être touché(e)
Les questions que posent Nécessaire et urgent et La Condition des soies, malgré leur allure un peu inquisitoriale, sont aussi hésitantes, comme le bégaiement d’une seule question qui trouverait mal à s’articuler, ou qui ne l’oserait pas, qui resterait (par crainte ? par pudeur ?) plus volontiers en suspens. Questions que la « voix hantée » d’Annie Zadek pose tant aux fantômes qu’à nous-mêmes.
En scène
Nécessaire et urgent : Création à la Bâtie – Festival de Genève en septembre 2014, dans une mise en scène de Hubert Colas.