Les Trois Sœurs (version androïde) suivi de Sayônara (version 2)

Les Trois Sœurs (version androïde) suivi de Sayônara (version 2)
Image du spectacle

Les Trois Sœurs (version androïde)

Jasmina Douieb, Oriza Hirata

Trois sœurs vivent recluses dans un village japonais et commémorent la disparition de leur père, un chef d’entreprise ingénieur en robotique. L’une d’elles est remplacée par un androïde programmé par le patriarche défunt avant sa disparition. Alors que la vie suit son cours, qu’on parle de tout et de rien, quelque chose de lourd plane dans l’air. Seul l’avatar de la sœur se détache de ce faux-semblant et porte une parole sincère, dérangeante.

Sous nos yeux, un ballet de comédien·nes habitent le temps qui passe. Le dialogue des corps – pour certains robotisés par un minutieux travail chorégraphique – joue de la limite entre le réel et la vraisemblance. En reprenant l’adaptation japonaise d’Oriza Hirata, l’auteure trouve de nouvelles résonnances à la pièce créée originellement par l’écrivain Anton Tchekhov. Mais ces Trois sœurs sont indépendantes de l’œuvre russe : l’artiste nous propose une lecture neuve et singulière qui fait écho aux enjeux qui nous préoccupent aujourd’hui. Qu’est-ce qui définit notre nature humaine, dans un contexte où de nouvelles intelligences émergent, de plus en plus performantes ? La metteuse en scène explore les zones grises entre le vrai et la vraisemblance. Elle scrute ce qui se joue au-delà de ce qui est dit et montré. 

Critiques

  • L'Echo
    par Eric Russon

    "Les trois sœurs", une version loin de Tchekhov

    Jasmina Douieb adapte et met en scène "Les trois sœurs (version androïde)" de Oriza Hirata dans une sorte de ligne claire aseptisée.

  • Rtbf
    par Louis Thiébaut

    La métamorphose futuriste d'un grand classique

    Les Trois Sœurs (version androïde), une adaptation audacieuse du texte d’Anton Tchekhov, revisitée sous l’angle singulier du dramaturge japonais Oriza Hirata

  • Le Soir
    par Jean-Marie Wynants

    Jasmina Douieb, trois sœurs et des robots

    Après avoir porté en solo le formidable « Post Mortem », la metteuse en scène dirige onze comédiens dans « Les Trois sœurs (version androïde) » d’Oriza Hirata.

    (abonnés)
  • Le Vilar | Louvain-la-Neuve
    26 mars > 04 avr. 2025
  • Théâtre Varia | Bruxelles
    11 mars > 22 mars 2025