Mes projets de mises en scène
Ces textes sont précédés d’un entretien inédit, réalisé par Jean-Michel Potiron, dans lequel Jean-Luc Lagarce évoque son travail de mise en scène et notamment la place essentielle de la dramaturgie et de la langue.
Présentation
Metteur en scène, Jean-Luc Lagarce rédigeait des notes d’intention pour présenter ses projets de mises en scène. Au-delà de leur aspect utilitaire, ces textes sont non seulement une vision dramaturgique du spectacle qu’il envisageait mais aussi une vision du monde, de son monde, que son écriture nous transmet comme un écho à ses propres pièces.
Tous ces textes réunis dans le présent volume ont été écrits bien avant leur réalisation, parfois des années auparavant et certains resteront lettres mortes auprès de potentiels producteurs.
Ils sont le témoin de l’histoire d’un désir de la scène mais aussi l’affirmation d’une écriture qui, au fil des années, peut paraître s’éloigner de son objet (décrire le projet) mais qui nous transmet, encore aujourd’hui, une pensée théâtrale originale sur laquelle le temps n’a pas de prise.
La presse
Révolté sans colère
Quelle entreprise passionnante d'avoir écrit ces textes en prévision de leur création et de les avoir publiés ! Ce n'est pas un livre de plus ou un simple livre, il se déguste, il se dévore, il fait naître une faim infinie de connaissance de son auteur .Le ton se situe à la croisée de Gilles Deleuze dans son abécédaire et le « Je me souviens » de Georges Perec, si simple, si attachant, si modeste !
Djalila Dechache - Commeschyle.theatre-contemporaint.net, 28 septembre 2014
« Retour au pays lointain »
La récente édition de Mes projets de mises en scène constitue un nouvel élément : l’œuvre théâtrale, comptant 14 pièces, en son centre mais toujours nourrie, irriguée par d’autres écritures, véritables prismes d’une pensée dans toute sa cohérence. Le présent volume réunit donc un entretien intégral de 1994 (sans les questions de J.M. Potiron), suivi d’une série de notes d’intention relatives à des mises en scène, classée chronologiquement entre 1982 et 1996 selon les dates des mises en scène réalisées ou simplement envisagées par Lagarce.
Marie du Crest - La Cause Littéraire, 21 janvier 2015