Prix et récompenses
-
DateNom2 Étoiles d'Or de la Presse du Cinéma français 2014 : Premier film et 1er Rôle masculinLien
-
DateNom5 Césars 2014 : Meilleur film, Meilleur acteur, Meilleure première oeuvre, Meilleur montage, Meilleure adaptationLien
Les garçons et Guillaume, à table !
Présentation
Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone il y a deux jours, elle raccroche en me disant: « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
La presse
L’apparente confusion du genre !
Apprendre à danser la sévillane avec Paqui en croquant dans une pomme pour la jeter aux pieds d’une multitude masculine ou jouant à Sissi, affublé d’une couette accrochée autour de la taille et d’un pull-over sur la tête en guise de couronne, la réalité dépasse la fiction pour Guillaume...
[Bruno Deslot, Un Fauteuil pour l'orchestre, décembre 2015]
Génial, Guillaume Gallienne n'est pas le mâle du siècle!
Grâce à une écriture fine et parfaitement ciselée, Galienne nous montre en effet parfaitement comment des relations « mère-fils » peuvent engendrer le doute et la confusion dans l’esprit d’un enfant, puis d'un adolescent, au point de lui faire croire que de toute évidence, il ne peut être que différent de ses frères, et par conséquent, ne peut être qu'une fille....
[Philippe Hugot, Baz'art, décembre 2013]
Je suis une fille comme ma mère
Le texte de G. Gallienne s’amuse gravement avec les genres, celui des sexes, ceux de l’écriture littéraire et des spectacles. Ainsi le titre nous invite-t-il à considérer Guillaume en dehors de la fratrie masculine, celle des garçons.
[Marie du Crest, La Cause littéraire, janvier 2014]
À propos de la mise en scène de Patrice Mincke, avec Jean-François Breuer
Coming out inversé, irrésistiblement drôle et bouleversant de sincérité
Au fil d’un texte touchant et drôle, Guillaume Gallienne dresse le portrait d’un garçon perdu, sujet d’une confusion sexuelle troublante puisque persuadé d’être une fille.
[out.be]
Les incertitudes du genre
Le spectacle, sans gommer le poids psychologique qui pèse sur le jeune Guillaume en quête de lui-même, partage avec la salle nombre de moments joyeux, drolatiques, rigolos voire hilarants.
[Michel Voiturier, Webtheatre, janvier 2024]
Une création atypique et onirique qui nous réconcilie avec les différences
Fragile et en devenir, [Guillaume] s’interroge avec candeur sur la perception de son identité à travers le regard des autres. Un sujet existentiel grave, mais traité ici avec grande légèreté ; les clichés de genre étant totalement assumés.
[Alex Kiev, Senioractu, mars 2024]
Le portrait touchant et drôle d'une quête identitaire
La pièce, bien que datant de 2008, résonne encore aujourd'hui avec une puissance inégalée. Les thèmes de la sexualité, du genre et de l'identité demeurent au cœur des préoccupations contemporaines. Jean-François Breuer lui-même témoigne de l'impact de la pièce sur les jeunes générations, affirmant que même en milieu scolaire, elle suscite une réflexion profonde parmi les adolescents en quête de leur propre identité.
[David Lantin et Anna Marula, France Bleu et France 3, avril 2024]