Six tragédies miniatures
Textes de l'ouvrage
- Mado
- Une fleur sur l'autoroute
- Le sel de la soupe
- Boucherie de nuit
- Un amour en conserve
- L'ordre de Maya
Présentation
Six petites fables écrites au fil des années et inspirées par des faits divers, un moteur d’inspiration non pas pour un théâtre documentaire, sociologique, mais au contraire pour un théâtre révélateur de chaos intime.
Une tentative de travailler sur cette « crête », de faire émerger pour chacune de ces pièces les formes qui, du cabaret à la tragédie en passant par la farce, transcenderont l’apparent réalisme de l’écriture et diront le mieux ce « presque rien » qui précède et engendre le drame, ce secret qui habite chacun d’entre nous.
Jean-Paul Wenzel
La presse
Désordres intimes
Jean-Paul Wenzel écrit avec une grande économie de mots, comme si justement cette impossibilité à dire était l'un des facteurs du drame. Il met en jeu un sentiment d'irréalité, chaque protagoniste semblant déconnecté de l'acte, n'en percevant plus la gravité. « Partons. Avant que tout ne redevienne vrai », diront deux jeunes assassins après avoir commis leur meurtre dans « L'Ordre de Maya ». Une écriture très pudique en fin de compte, puisque Jean-Paul Wenzel ne tombe pas dans le pathos ou la complaisance dans sa façon de cerner le désarroi et de scruter les désordres intimes.
Laurence Cazaux - Le Matricule des Anges n°81, mars 2007