Antoinette Rychner

Image
Photo portrait Antoinette Rychner

Antoinette Rychner fait ses premiers pas dans la littérature en remportant le prix PIJA de la nouvelle en 1999. Elle se lance ensuite le défi du théâtre : après une formation de technicienne du spectacle et plusieurs années d'activité professionnelle dans le domaine, elle écrit une première pièce, La vie pour rire, mise en scène en 2006 par Robert Sandoz. Elle se tourne vers une écriture plus variée en s’inscrivant à l’Institut Littéraire Suisse, dont elle sort diplômée en 2009. En 2010 paraît son premier recueil, Petite collection d’instants-fossiles : des textes brefs dans lesquels des instants-clés sont illuminés par une écriture douce, drôle et équilibrée. Curieuse de nouvelles formes de créations, elle a participé au projet Zone d’écriture au Théâtre du Grütli (Genève) en 2010, ainsi qu’à plusieurs expériences d’écriture de plateau, avec les metteurs en scène Vincent Brayer et Ludovic Chazaud.
Antoinette Rychner a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles l’Inédit théâtre pour sa pièce De mémoire d'estomac (2011).
En 2015, paraît son premier roman, le prix, chez Buchet Chastel, qui lui vaut le Prix suisse de littérature 2016. Elle produit également des performances scénico-littéraires.

Textes à l'affiche

Prix et récompenses

Image
Nom
Prix SACD de la dramaturgie de langue française 2013
Date

Sélections

Image
Nom
Comité de lecture du Théâtre Poche /GVE (Genève) 2019
Date
Image
Nom
Comité de lecture Théâtre Ouvert (Paris) / ZOOM (Z.T.O) 2019
Date
Image
Nom
Comité de lecture du Théâtre Poche /GVE (Genève) 2016
Date