Lina Prosa
-
© Leda Terrana - Libre de droits
Auteure et metteure en scène italienne, Lina Prosa vit à Palerme où elle dirige l’espace Migrateatro du centre Progetto Amazzone (Mythe, Science, Théâtre), créé avec la collaboration d'Anna Barbera.
Avec La Trilogie du naufrage, composée de Lampedusa Beach, Lampedusa Snow et Lampedusa Way (Ed. Solitaires Intempestifs), elle entre au répertoire de la Comédie Française en 2014. Traduite en de nombreuses langues, cette trilogie s’affirme sur le plan international comme emblématique de son écriture. Cette oeuvre, reçoit le Prix Kopanong Arts and Social Justice (Sud Africa 2016), le prestigieux Prix pour la Dramaturgie 2015 par l’Association italienne des critiques de théâtre, le prix Annalisa Scafi (2015) et Anima (Rome 2017).
Son nouveau texte Portrait du naufragé numéro zéro, réuni aux textes Lampedusa Beach, Lampedusa Snow, Lampedusa Way, sous le titre de La mer dans la gorge, sont mis en scène par Lina Prosa, Simone Audemars et Philippe Sireuil (2020).
Artiste engagée, elle recherche une poésie de la condition humaine qui depasse les limites, les frontières et les homogénéisations culturelles, et pour cela elle fait aussi référence à Œdipe, Cassandre, Médée.
Étant d’actualité, ses textes sont mis en scène : Formula 1 par S. Audemars, Ulisse Artico par L. Prosa, Pentesilea. Allenamento per la battaglia finale, par C. Pascaut, Braisil par M. Thais Santos et Éclats d’Ombre par C. Villa.
En Italie ses textes sont publiés par Editoria & Spettacolo.
Événements
Le Palerme de Lina Prosa
A partir de l'œuvre de Lina Prosa, nous parlerons des enjeux de l'art, des mythes et de la culture dans les situations de soin, de maladie et d'hospitalité.