Sasha Denisova

Sasha Denisova est née en Ukraine. Dramaturge, metteuse en scène, romancière, scénariste, elle est diplômée de la faculté de philologie de l'université Shevchenko de Kiev. Sasha Denisova se forme auprès du théâtre londonien Royal Court et du Festival de théâtre d'Édimbourg. Elle est l’auteure de plus de trente pièces documentaires - dont Metro.doc (2009), pièce-reportage traitant de la récente attaque terroriste dans le métro moscovite - et met en scène plus de vingt-cinq spectacles d'abord au TEATR.DOC Moscou, où elle a pour professeurs Mikhaïl Ougarov, Elena Gremina et Elena Kovalskaya (Liubimovka). Light my fire qu'elle met en scène, écrite à partir de monologues documentaires de la génération trentenaire enfiévrée par Janis Joplin et The Doors, est lauréate du Masque d'or 2012. Elle enseigne le théâtre documentaire à l'école du Théâtre d'Art Moscou, ainsi qu'au Centre Meyerhold Moscou où elle est professeure du programme de maîtrise en réalisation.

De 2011 à 2014, elle est directrice artistique adjointe du Théâtre Maïakovski Moscou. Ses pièces Mayakovsky Goes for Sugar, Nine-Ten et Decalogue on Sretenka sont inscrites au répertoire. Elle est ensuite dramaturge en chef du Centre Meyerhold (2014-2020) alors dirigé par Viktor Ryjakov et Elena Kovalskaya. Elle y crée sa pièce Hotel California (2016), qui explore la protestation hippie contre la guerre du Viêt Nam.

Le 24 février 2022, lorsque la Russie envahit son pays, elle trouve refuge à Varsovie rejoignant ainsi le dramaturge Ivan Viripaev. « Je suis partie aussitôt, j'ai tout quitté, en une minute la Russie a cessé d'exister pour moi. » Elle a aujourd’hui le statut d'artiste à risque (AR)-UNESCO.

À paraître

Image
Parution : 13 juin 2024
Sasha Denisova