Dernières critiques
-
La Terrassepar Manuel Piolat SoleymatLe quotidien d’un homme de théâtre gay
Traversée d’une heure à travers les quelque mille pages du Journal* de Jean-Luc Lagarce, ce monologue finement sculpté par Vincent Dedienne dit les vicissitudes d’une existence et les bouleversements d’une époque.
-
Ouest-Francepar LellianJours et nuits fauves d’un dramaturge
Vincent Dedienne dans la peau de Jean-Luc Lagarce.
-
Le Mensuelpar Cédric StanghelliniVincent Dedienne : Un seul-en-scène incandescent
Le dispositif scénique est volontairement épuré : rideaux noirs, illustrations projetées en direct par la dessinatrice Irène Vignaud, lumière précise centrée sur le comédien. Tout converge vers ce qui compte ici : sa présence et les mots, ceux de Jean-Luc Lagarce
-
Le Progrèspar RédactionVincent Dedienne signe une interprétation bouleversante
C’est une longue standing ovation qui a salué la prestation de Vincent Dedienne lors de la première d’ Il ne m’est jamais rien arrivé, spectacle proposé au théâtre de la Croix-Rousse par les Nuits de Fourvière.
-
Le Petit bulletin | Lyonpar Aurélien MartinezVincent Dedienne, fan de
Dans "Il ne m'est jamais rien arrivé", Vincent Dedienne donne corps aux mots du journal de Jean-Luc Lagarce, comète du théâtre français de la fin du siècle dernier. Un spectacle humble, drôle et émouvant à la fois, portrait d'une époque pas si lointaine violemment chamboulée par le sida.
-
Le Tempspar Alexandre DemidoffSolaire en tenue de soirée, Vincent Dedienne fait corps avec le légendaire Jean-Luc Lagarce
Le comédien et humoriste français offre au Théâtre de l’Atelier un échantillon cinglant et beau du journal de l’écrivain, avant d’incarner son double dans «Juste la fin du monde»
(abonnés) -
Nouvel Obspar Nedjma Van EgmondVincent Dedienne, soliste sur le fil pour sublimer le théâtre de Lagarce
Dans cette heure dense et rondement menée, Dedienne manie superbement l’ironie désenchantée, la mélancolie bravache de Jean-Luc Lagarce, ce génie disparu.
(abonnés) -
Coups d'Œilpar Marie-Céline NivièreLagarce est bien vivant !
Mis en scène par Johanny Bert et porté par Vincent Dedienne, le dramaturge, est mis à l’honneur, à l’occasion des trente ans de sa disparition, avec sa pièce culte et une adaptation de son journal.
-
Paris Matchpar Pierrick GeaisQuand Vincent Dedienne rencontre Jean-Luc Lagarce
Trente ans après la disparition du dramaturge, parti trop jeune, le metteur en scène Johanny Bert présente deux pièces au théâtre de l'Atelier. Le tout avec Vincent Dedienne en majesté.
-
Libérationpar Philippe LançonVincent Dedienne joue Lagarce à tombeaux ouverts
Maniant tendresse et humour, le comédien rend justice aux mots du dramaturge mort du sida il y a trois décennies avec deux spectacles, «Il ne m’est jamais rien arrivé» et «Juste la fin du monde».
(abonnés)
