Tamara Al Saadi
Après une licence de sciences politiques, Tamara Al Saadi se forme au métier de comédienne. En 2011, elle écrit et met en scène son premier spectacle, Chrysalide. En parallèle, elle est admise en master d’expérimentations en Arts et Politique à Sciences Po Paris (SPEAP), sous la direction de Bruno Latour. En 2016, en collaboration avec Mayya Sanbar, elle crée la compagnie La Base.
En 2018, elle remporte le prix du Jury et le prix des Lycéens du festival Impatience pour Place dont elle signe l’écriture et la mise en scène. En février 2021, elle crée Brûlé·e·s au Centquatre – Paris dans le cadre du festival les Singulier·es. En novembre 2021, elle crée Istiqlal au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN. En juillet 2022, elle crée Partie au Festival d’Avignon dans le cadre de Vive le Sujet puis Mer sur une commande du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN pour le dispositif Passe-Murailles. Au cours de la saison 2022-2023, elle coécrit et met en scène Gone avec un groupe de 17 jeunes pour la création d’un spectacle en juin 2023 dans le cadre d’Adolescences et Territoire(s), projet porté par l’Odéon – Théâtre de l’Europe en partenariat avec le Théâtre de Gennevilliers – CDN et l’Espace 1789 de Saint-Ouen.
Tamara Al Saadi est artiste associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN et au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN depuis 2021. Depuis septembre 2023, Tamara Al Saadi est en compagnonnage au Théâtre Joliette de Marseillle, et depuis janvier 2024, elle est associée au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – CDN.