IF N°55 : “¡Viva Villa!”
Présentation de la revue
Fondée en 1992 par Jean-Jacques Viton et Liliane Giraudon, la revue explore l’écriture contemporaine, française et étrangère, en repoussant toujours plus loin les frontières des genres (poésie, fiction, théâtre...), les frontières esthétiques, spatiales et temporelles. En témoigne notamment, depuis 2007, la publication d’un numéro annuel présentant des textes inédits d’artistes invités par le Festival actoral, à Marseille, festival dirigé par Hubert Colas.
Cette collaboration, réitérée chaque année depuis, prend tout son sens dans la dynamique instaurée entre des auteurs lisant, parfois de manière « performative », leurs propres textes, des lecteurs (de la revue, de textes contemporains) et des spectateurs (ceux du Festival actoral, public constitué d’amateurs de poésie et de littérature, mais fréquentant aussi le théâtre, le cinéma et les expositions d’art contemporain).
La publication de la revue est aujourd’hui dirigée par Hubert Colas.
Présentation du numéro
Ce numéro contient, entre autres, des textes inédits de Laura Vazquez et Laure Limongi et les portfolios des artistes Madison Bycroft et Paul Maheke. Il s’agit d’un numéro spécial, dédié aux artistes issus des résidences de ¡viva villa!.
Crée en 2016 à l’initiative de l’académie de France à Rome – Villa Medicis (Rome), de la casa de Velasquez (Madrid) et de la Villa Kujoyama (Kyoto), et rejoint en 2022 par la Villa Albertine (États-Unis), ¡Viva Villa! est une initiative de soutien à la production et diffusion artistique contemporaine.
Portées par une volonté commune de promouvoir en France le travail des artistes et chercheurs qu’elles accueillent chaque année dans le cadre de leurs programmes de résidence, les quatre institutions ont imaginé ¡Viva Villa! comme un tremplin post-résidence pour les créateurs contemporains, visant à encourager le dialogue entre les artistes, les disciplines et les territoires. À partir de l’expérience vertueuse menée à la Collection Lambert d’Avignon entre 2020 et 2023 ¡Viva Villa! prolonge et amplifie cet élan dans toute la France. À travers le label ¡Viva Villa!, les quatre résidences coproduisent et accompagnent des projets d’exposition, de programmation et d’édition qui associent des artistes et de chercheurs ayant fait l’expérience d’une résidence à l’étranger. Pour la saison 2024-2025, treize projets sont soutenus : déployés dans terize lieux culturels en France – centres d’art, musées, scènes de spectacle vivant, salles de concert, festivals –, ils associent plus de quatre-vingt artistes issus des quatre résidences.
Sommaire
Textes inédits :
- Laure Limongi, Poésie olfactives
- Laura Vazquez, Défaite de la subjectivité
Portfolios :
- Madison Bycroft
- Paul Maheke, L’origine de la mort
- Jean-Charles de Quillacq