Image
Couverture Pour que les vents

Pour que les vents se lèvent

Une orestie
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Troie est détruite. Le vainqueur, Agamemnon, revient chez lui, à Argos où il se fait assassiner par sa femme Clytemnestre. Le cycle de vengeance et de violence est enclenché : Oreste lavera la mort du père par le meurtre de la mère. Mais Athéna veille pour faire régner le droit, la justice et la démocratie.

Comment faire résonner ce mythe des origines du théâtre, écrit par Eschyle au Ve siècle avant J.-C., dans une pièce du XXIe siècle ? Comment clamer l’actualité de son appel à la lutte contre la barbarie ? C’est à la demande de Catherine Marnas et Nuno Cardoso - directeur du Théâtre National de Porto, que Gurshad Shaheman propose à partir de la trilogie des Atrides un nouveau texte qui « parle aux gens de notre temps. »

L'auteur relève le défi pour en faire « un bras de fer entre les dominants et les dominés, les oppresseurs et les oppressés ». Les personnages restent, mais la dramaturgie se métamorphose. Troie se transpose dans un Moyen-Orient ravagé par les guerres, Agamemnon devient une figure pathétique de l’impérialisme américain, les chœurs, des groupes (féministes, écologistes) résistant à la barbarie et à la destruction.

Création

Commande de l’Institut français dans le cadre de la saison France-Portugal 2022, ce texte a été créé le 4 octobre 2022 au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine dans une co-mise en scène de Catherine Marnas et de Nuno Cardoso.

Dans la presse

Un texte percutant, féministe et humaniste

S’amusant à décaler la focale, à questionner les mythes, à inscrire le récit dans le monde d’aujourd’hui, il signe un texte percutant, féministe et humaniste, une tragédie contemporaine, qui fait écho au conflit ukrainien. Sans perdre l’essence épique et poétique de la trilogie des Atrides qu’il mâtine de sa langue si profonde, de son histoire, il aborde de manière frontale les maux de nos sociétés contemporaines, fait la guerre aux féminicides, aux pollueurs, aux homophobes, aux dogmes religieux.
[Olivier Frégaville-Gratian d'Amore, L'Oeil de l'Olivier, octobre 2022]

Un appel à la révolte

De ce texte antique, où se succèdent la barbarie des guerres, l’aveuglement des vengeances et la naissance du droit, Gurshad Shaheman déniche tout ce qui résonne avec l’actualité contemporaine. La justice et la démocratie traversent logiquement les mythes du récit, mais l’auteur fait jaillir d’autres causes à travers ce qu’il appelle « un bras de fer entre entre les dominants et les dominés ».
[Walid Salem, Rue89Bordeaux, octobre 2022]

Gurshad Shaheman a réactualisé la pièce avec rigueur, distance et humour

L’écriture de Gurshad Shaheman, feuilleté ouvragé et malicieux de paroles populaires et de citations hasardeuses de politiques, en même temps que poétiques et lyriques, convainc le public, saisi par cette fresque audacieusement efficace et significative des travers pérennes du monde.
[Véronique Hotte, Hottello, octobre 2022]

ISBN 978-2-84681-702-8
Prix : 15.00€
Collection : Bleue
Prochainement disponible
Date de parution :
Soutiens
Ouvrage publié avec l'aide du Centre national du livre.