Sur tes traces
Présentation
Sur tes traces est un portrait croisé de deux artistes, Dany Boudreault et Gurshad Shaheman. Projet d’écriture hybride entre le carnet de voyage et l’enquête de personnalité, le texte ouvre grandes les portes de leurs manoirs intérieurs et présente un récit à cheval sur trois continents.
Dany Boudreault est né dans un milieu rural aux bords du lac Saint-Jean au Québec ; Gurshad Shaheman a grandi en République islamique d’Iran, où il a passé les douze premières années de sa vie. À partir d’une liste de lieux et de personnes – famille, premiers amours, amis, ennemis – qui ont marqué les ébats et les combats de leurs jeunesses, Boudreault et Shaheman se donnent pour mission de remonter chacun le fleuve de la vie de l’autre afin d’en proposer un portrait inédit.
En parlant de l’autre, on finit inévitablement par parler de soi, mais aussi et surtout des autres. Par-delà les océans, les récits intimes et politiques s’entrelacent et cherchent à trouver écho en chacun de nous. Un double portrait d’artistes original par deux créateurs invités pour la première fois au Kunstenfestivaldesarts, en première mondiale.
Création
Création en mai 2024 au théâtre Les Tanneurs (Bruxelles) avec Gurshad Shaheman et Dany Boudreault en texte, mise en scène et interprétation.
Dans la presse
Un texte d’une grande humanité où s’immiscent quelques pointes d’humour
Pendant la quasi-totalité des deux heures que dure le spectacle, j’ai écouté Gurshad Shaheman raconter la vie tumultueuse et poignante de Dany Boudreault. Son enfance dans un milieu rural, les coups qui pleuvaient à l’école, les premières amours déçues.
[Stéphanie Morin, La Presse, mai 2024]
Une mise à nu pleine de pudeur, de poésie, de franchise
Humour, bienveillance, et respect tout au long de cette cartographie bien évidemment incomplète, il manque des pièces pour finir le puzzle, que chacun a tenté de faire de l’autre. Une poésie impressionniste dans laquelle chacun.e peut se retrouver à l’aune de sa propre histoire.
[Denis-Daniel Boullé, Fugues, mai 2024]
Un récit puissant et infiniment touchant
"Sur tes traces" est donc le portrait croisé de deux artistes, un projet d’écriture hybride qui se situe entre le carnet de voyage et l’enquête de personnalité. Avec ce récit, à cheval sur trois continents, Gurshad Shaheman et Dany Boudreault ouvrent les portes de leur passé, de leur refuge intérieur et de leur intimité.
[Louis Thiébaut, rtbf, mai 2024]