Image
Couverture La Chambre rouge (fantaisie)

La Chambre rouge [fantaisie] (suivi de) Señora Tentación

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

La Chambre rouge (fantaisie)

La Chambre rouge (fantaisie), c'est la journée burlesque et mélancolique d’un « mec » qui a choisi l’exercice de la solitude et l’enfermement volontaire pour fêter son anniversaire. Mais voilà que Mitou (Mi-tou, une moitié du tout, un type flou, donc), beaucoup trop soumis pour son âge, puis Lado, beaucoup trop grand et futé pour son âge, entrent par effraction dans la chambre rouge, brisant la solitude tant désirée de Moi. Mitou rêve de jouer les Vendredi sur l’île oubliée et s’agrippe, mais Lado, de passage, proclame : « C'est pas le tout, moi faut que j'aille traîner ailleurs ! »

C’est l’histoire d’un mec et de ses deux complices improvisés qui rêvent tous trois de famille recomposée, font des projets sur la comète et pour la comète, se cognent et s’écharpent, mais au fond se comprennent au p’tit poil...

Notre héros autoproclamé se remettra-t-il de sa journée d'anniversaire ?
La fantaisie gagnera-t-elle la partie contre la nostalgie ?
Le voyageur immobile finira-t-il par sortir de sa chambre rouge ?

Señora Tentación

Dans un immeuble, ou plus exactement dans le hall d’un immeuble, deux femmes, tout à leurs occupations respectives, n’en finissent pas de se croiser, de se télescoper, de se regarder, de s’effleurer, de se perdre et de se retrouver. L’une est femme de ménage, l’autre est concierge. Tous ignorent qu’elles cachent scrupuleusement leur amour. Elles le vivent pourtant et le fêtent deux jours par mois…

Ces deux femmes, la soixantaine, appartiennent à une génération qui a été contrainte d’adopter des comportements réflexes, et qui deviennent indélébiles avec le temps. Une façon d’être dehors, au travail, en famille, avec les amis ; et une autre dedans, à l’abri, chez soi, en planque.

En scène

Création le 18 septembre 2024 aux Célestins, Théâtre de Lyon dans une mise en scène de Michel Raskine, avec Michel Raskine, Alexandre Bazan, Hugo Hagen et la voix de Marief Guittier.

Création de Señora Tentación en février 2024 aux Plateaux Sauvages par la compagnie Toujours Après Minuit, avec Brigitte Seth et Roser Montllo-Guberna.

96 pages
ISBN 978-2-84681-751-6
Prix : 13.00€
Collection : Bleue
Disponible
Date de parution :
Personnages
3 homme(s)
+ une voix féminine
Soutiens
Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre.
Mots clés