La Vie secrète des vieux
Présentation
Faire face au vieillissement, c’est aussi affronter d’une part le regard social et d’autre part observer son corps usé qui altère jour après jour l’autonomie. Et pourtant, l’amour demeure. Et plus encore, le désir qui s’accompagne d’une sexualité revisitée. Réinventée car elle ne se conforme plus ni à la performance, ni à la pression sociale, mais elle développe son propre rythme, son propre temps, sa propre intimité fragile parfois tout aussi intense. Il sera donc question, à travers des rencontres retranscrites avec nos vieilles et nos vieux, de savoir comment se vit l’amour et comment on fait encore l’amour.
Pour mener ce travail documentaire, Mohamed El Khatib a recueilli la parole de personnes âgées de tous horizons sociaux afin de tisser un récit témoignant d’une pluralité d’expériences amoureuses. Ce paysage amoureux du troisième âge constituera le tableau nostalgique de nos bilans amoureux, mais sera aussi une promesse : celle que le désir peut se nicher jusqu’aux derniers instants dans la fragilité de nos vies.
Création
Spectacle créé le 28 mai 2024 au Théâtre national de Wallonie-Bruxelles et repris au Festival d’Avignon 2024.
Dans la presse
Une exploration follement humaine de l’intime
Et derrière les désirs d’amour racontés en toute liberté se cache aussi des questions souterraines d’une grande importance comme les tabous liés à l’âge, les maltraitances et les attitudes infantilisantes. Ainsi, "La vie secrète des vieux" nous invite à redécouvrir l’amour et le désir au crépuscule de la vie, à travers les témoignages poignants et authentiques de nos aînés.
[Louis Thiébaut, rtbf, mai 2024]
Édifiant, drôle, d’utilité publique
”Je veux bien tout vous raconter mais je ne voudrais pas que mes enfants le sachent.” Toute la puissance d’un théâtre qui fait parler des témoins. À propos du sexe chez les vieux.
[Aurore Vaucelle, La Libre, mai 2024]
Quand le troisième âge met un coup de jeune au théâtre
Leur âge ? De 75 à 92 ans. De toute façon, à choisir, ils préfèrent tous mourir sur scène que dans un Epadh, là où Mohamed El Khatib les a rencontrés pour créer La vie secrète des vieux, spectacle épatant qui plonge dans l’intimité des personnes âgées.
[Catherine Makereel, Le Soir, mai 2024]
A l'affiche
Représentations passées
à Avignon
Événements
Personnes âgées : une discussion à propos d’amours, de désirs, de sexualités
Autour du spectacle La vie secrète des vieux de Mohamed El Khatib, en collaboration avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS)
Rencontre avec l'equipe artistique
Dialogue à l’issue de la représentation