La Force qui ravage tout
Présentation
La Force qui ravage tout débute par un extrait de L’Orontea, qui a gardé assez mauvaise réputation à travers les siècles, à cause de son intrigue plus que légère et sa vision du rapport amoureux inquiétante, frénétique et en tout cas très instable.
Or les spectateurs, qui ont suivi cette représentation ce soir-là, se mettent à se comporter de manière de plus en plus étrange et imprévisible, rebattant les cartes de leur vie sentimentale, puis se mettant à soumettre tous les autres aspects de leur existence au règne de l’amour. C’est lui désormais qui guide leurs comportements, leur mode de vie ou leurs choix professionnels.
Au fil de ce temps continu se déroulent leurs histoires et leurs bouleversements, les relations qu’ils nouent, celles qu’ils brisent, celles entre eux ressurgies du passé, situations absurdes, renversantes, drôles ou tragiques, mais qui laisseront leurs vies sens dessus dessous.
En scène
Création du 14 au 27 janvier 2023 au Théâtre de la Ville à Paris dans une mise en scène de l'auteur.
Dans la presse
Un incontournable de la saison du Théâtre National de Nice
Cette histoire explore le pouvoir transformateur de l'art et son impact sur nos émotions les plus profondes.
[Arno Visconti, Ici (France bleu et France 3), mars 2024]
Une comédie musicale très actuelle
Les situations sont très actuelles, comme par exemple les compromissions d’une députée européenne pour une loi autorisant un herbicide trois ans de plus, ou les problèmes de couples de tous genres...
[Alain Lambert, Musicologie.org, février 2024]
Tout feu tout flamme
Si on s’esclaffe – et pas tous au même moment – pendant cette partie de ping-pong musical, c’est parce que chacun peut se reconnaître, même parfois avec effroi dans ces jeux déjantés de l’amour et du hasard.
[E. D., Sud Ouest, mars 2024]