Encyclopédie Pippo et Ricardo de phénomènes paranormaux (suivi de) Désolé, mais là j'ai pas le temps
Présentation
Il y a du Bouvard et Pécuchet dans Pippo et Ricardo, les deux « savants » protagonistes de cette Encyclopédie de phénomènes paranormaux, de Rodrigo García. Dans la lignée du Livre des damnés de Charles Fort, et à grands coups de paradoxes, élucubrations ou évidences menées jusqu’à l’absurde, le duo réinterroge les lois de l’univers, entre deux parties de ping-pong et la retransmission à la radio d’un match du Real Madrid. Radicalement pessimiste et fondamentalement drôle, l’écriture de Rodrigo García remue plus que jamais le fer dans les plaies du présent.
De Pippo et Ricardo il est également question dans Désolé, mais là j’ai pas le temps, un texte récent que nous publions à la suite de l’Encyclopédie de phénomènes paranormaux, dans lequel Rodrigo García revient sur la destinée de nos deux savants dont le génie fit même hésiter les membres de l’Académie suédoise : fallait-il leur accorder le prix Nobel de Chimie ou de Littérature ? Les deux, assurément. En alliant humour, art et science-fiction, García continue d’interroger un XXIe siècle fort peu séduisant.
En scène
Encyclopédie Pippo et Ricardo de phénomènes paranormaux : Création à Bonlieu – Scène nationale d'Annecy le 19 septembre 2018, dans une mise en scène de l'auteur.