Mes parents
Présentation
Mes parents est une proposition performative qui s’aventure dans le regard tendre et cruel que les enfants portent sur leurs parents, ce qu’ils savent et ne savent pas sur eux.
Comment les parents vivent et accompagnent (ou pas) la vocation artistique de leurs enfants, de quelle manière les jeunes s’interrogent sur la sexualité des adultes et une réflexion politique sur ce que veut dire, aujourd’hui, la transmission générationnelle.
Des conversations à bâtons rompus initiées par Mohamed El Khatib avec les étudiants durant le confinement, via les écrans de leurs ordinateurs, durant lesquelles ils évoquent leurs vies et celles de leurs parents. Ces échanges sont devenus le prétexte d’un temps de théâtre d’autant plus percutant qu’il est porté au plateau par celles et ceux qui ont pris la parole.
En scène
Un spectacle créé à Rennes en 2021 avec les étudiants de la promotion 10 de l'école du TNB et repris au Théâtre de la Ville à Paris dans le cadre du Festival d’automne.
Dans la presse
Mes Parents, famille je vous haime
Une œuvre aiguisée où se déploient toutes les palettes des relations familiales, de l’amour à la détestation.
[Lucile Commeaux, Libération]
Mes parents : les enfants terribles du TNB
Un moment de vérité drôle et troublant qui se termine en apothéose, avec l'irruption sur scène des parents.
[Philippe Chevilley, Les Echos]
Mohamed El Khatib met l’héritage parental en questions
Dans « Mes parents », le metteur en scène dirige les élèves de l’école du Théâtre national de Bretagne dans un spectacle léger, teinté d’émotion.
[Brigitte Salino, Le Monde]
Une pièce délicieusement drôle et impertinente
C’est le spectacle qui enchante la rentrée théâtrale. [...] Mohamed el Khatib en orchestre la partition, tout simplement signée Mes parents, avec délicatesse, intelligence et humour.
[Marina Da Silva, L'Humanité, sept 2022]
Leurs parents avant eux
Au théâtre, il faut parfois savoir attendre l’heure des saluts pour être traversé par le plus vif frisson.
[Vincent Bouquet, Sceneweb]
Voir tous les articles sur theatre-contemporain.net