Sélections
Deux amis (suivi de) Toi
On aura essayé d’être plus précis avec les mots pour vivre mieux on aura essayé de mettre des mots sur ces contradictions qui nous tenaillent tous on aura sans doute raté beaucoup de choses mais on les aura ratées au moins ensemble on aura fait des erreurs mais on peut aimer une personne pour ses erreurs c’est même souhaitable vu cette chose bancale qu’est une vie
Deux amis
Deux amis, c’est un couple, Stanislas Nordey et Charles Berling, vivant ensemble et travaillant ensemble, qui remonte les quatre Molière (Le Misanthrope, L’École des femmes, Tartuffe et Dom Juan) comme l’avaient fait Antoine Vitez et Molière lui-même, avec une table, deux chaises et un bâton. Pendant la répétition et les questions de préparation du travail, Stanislas lit, comme cela nous arrivera à tous, sur le portable de Charles un SMS qu’il n’aurait pas dû lire. À partir de là c’est l’explosion ultra-violente en direct et en temps réel d’un couple d’artistes.
Création
Le 9 juillet 2021 à Châteauvallon (Scène nationale) dans une mise en scène de l’auteur avec Charles Berling et Stanislas Nordey. Spectacle repris en tournée à l’automne 2021 à Princeton (États-Unis), Paris (Théâtre des Bouffes du Nord), Strasbourg (TNS) et Milan (Piccolo Teatro).
Toi
Toi, c’est un monologue écrit pour Valeria Bruni Tedeschi, une déclaration d’amour pour sa mère. Sa mère est sa vraie mère, Marisa Borini. C’est à elle que les mots sont destinés. Et c’est Valeria qui les vit.
Création
Le 19 octobre 2021 à Bonlieu (Scène nationale d’Annecy) en italien surtitré en français, dans une mise en scène de l’auteur avec Valeria Bruni Tedeschi et Marisa Borini. Spectacle repris en tournée à Lausanne (Suisse), Paris (Théâtre des Bouffes du Nord) et Milan (Piccolo Teatro).