Boule à neige

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Une boule transparente, on la renverse et il tombe de la neige. Cet objet incontournable des boutiques de souvenirs a fait rêver des générations d’enfants. Souvent remisé après usage au fond d’un tiroir, il est aussi un Graal pour les collectionneurs toujours en quête de la boule manquante, celle qui leur rendra leur enfance à jamais perdue. Considérée comme dérisoire, la boule à neige est loin d’être un objet anodin, comme le révèlent Mohamed El Khatib et l’historien Patrick Boucheron. Ils montrent dans cette performance comment un tel phénomène issu de la culture populaire permet d’interroger les actes de « qualification » et de « croyance » qui, par des opérations de « bénédiction » esthétique, de « sacrement » culturel, transforment un objet ordinaire en oeuvre d’art.

Hugues Le Tanneur, pour le festival d'Automne à Paris

En scène

Création à La Comédie de Saint-Étienne le 13 octobre 2020, dans la mise en scène de Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron.

 

La presse

Mystère et Boule à neige

Le metteur en scène et l’historien ont donné leur performance érudite et drôle autour de ces objets de bazar, point de départ à des métaphores sur le bon goût et les mondes tenus sous cloche.
[Eve Beauvallet, Libération, novembre 2020]

Un drôle d’objet théâtral

Patrick Boucheron et Mohamed El Khatib : « On a choisi de faire un spectacle sur la boule à neige car ce n’est pas intimidant. »
[Kilian Orain, Télérama, février 2024]

Un spectacle sur la boule à neige pour secouer les spectateurs

Dans une enquête performative se situant à mi-chemin entre le théâtre documentaire et le théâtre documenté, les deux hommes retracent l’histoire de cet objet insolite, considéré comme kitsch. En prenant cet exemple, les deux auteurs retracent une histoire sociale et de goût, l’utilisant comme une capsule temporelle.
[Sarah Carbonell, 7 jours à Clermont, mars 2024]

88 pages
ISBN 978-2-84681-620-5
Prix : 15.00€
Disponible
Date de parution :
Personnages
2 personnes