Prix et récompenses
Architecture
Présentation
Laisse-moi tranquille toi la même folie cette fureur cette envie de détruire le monde comme ta mère tu vas détruire le monde ? tu es le génie qui va détruire le monde c’est ça ? tu vas faire exploser le langage montrer que quand nous parlons nous ne disons rien ? forcer à regarder notre inanité dans cet attentat par la langue ?
Architecture est une brutale histoire de famille. Un naufrage. Entre le début de la modernité, la Première Guerre mondiale et l'Anschluss. Une période de trente ans. Nourrie d'espoir. Égorgée dans un bain de sang. Où le langage lui-même perd tout sens. Où le langage meurt.
Architecture montre comment les plus belles structures s'effondrent et finissent par engloutir leurs enfants les plus brillants. Architecture est un memento mori pour penser notre temps. Si les plus brillants n'ont pu empêcher le sang comment ferons-nous dans un temps peu armé comme le nôtre si le sang se présente à nouveau ?
Pascal Rambert
En scène
Création dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes le 4 juillet 2019 au Festival d'Avignon 2019, dans une mise en scène de l'auteur.
Le spectacle est présenté en tournée au cours de la saison 2019-2020 à Rennes, Strasbourg, Paris, Annecy, Clermont-Ferrand, Sceaux, Valenciennes, Lyon, et Bologne.
La presse
Après avoir lu les deux dernières publications de Pascal Rambert, ...
Reconstitution et Sœurs, je pensais avoir saisi son style. Architecture est venu me contredire et m’a embarqué dans une grande logorrhée autour de la montée des populismes au XXème siècle. Pascal Rambert montre dans sa pièce une famille aisée de l’intelligentsia européenne. Des prémices de la première guerre mondiale jusqu’au début de la seconde, on suit le délitement de ces êtres désœuvrés sur qui règne la figure patriarcale : Jacques, architecte et père. Chaque personnage vit la lente désillusion de la modernité et explose comme une fusée sur sa base de lancement...
Adrien Meignan - Des mots sur l'éphémère mouvement, 15 juillet 2019