Les Liaisons dangereuses
Présentation
Adaptation d'après Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
Pour vous autres hommes, les défaites ne sont que des succès de moins ; vous pouvez resserrer ou rompre les liens de l’amour à votre guise ; votre seul malheur est de ne point gagner. Dans cette partie inégale, notre fortune, à nous femmes, est de ne pas perdre et, sans cesse, nous devons faire preuve de talent, de perspicacité, de ruse pour y arriver et surmonter bien des obstacles.
« Adapter, c’est travailler le texte au corps... Rencontrer un texte brut, sauvage, foisonnant, touffu, insolent, hors des sentiers battus, dont les mots sont sculptés dans une langue inimitable... Voyager en territoire inconnu, traverser des labyrinthes, se perdre dans les contrées fictives d’un auteur... S’immiscer, se mouvoir dans les méandres et les soubresauts d’une pensée... S’enivrer, s’étourdir dans des flots de mots jusqu’au vertige... de là, naît le désir d’adapter une œuvre pour la donner à entendre. »
Christine Letailleur
En scène
Création au TNB - Théâtre National de Bretagne à Rennes le 3 novembre 2015, dans une mise en scène de Christine Letailleur.