Prix et récompenses
M'appelle Mohamed Ali
Présentation
Le ring est un dialogue, et la scène est un champ de bataille. Je ne saurais vous dire la joie que j’ai en ce moment, en faisant entendre ma voix, mon corps, toute mon histoire à travers Mohamed Ali. Ce n’est donc pas un nègre dans une cage, ce n’est pas une foire avec un ours à bicyclette. On n’est pas au cirque où l’homme le plus fort soulève quatre cents kilos. Non, mesdames, on est en train d’écrire la vie, à partir de maintenant.
En scène
M'appelle Mohamed Ali a été écrit pour Etienne Minoungou, qui l’a interprété lors de la création en 2013, dans la mise en scène de Jean Hamado Tiemtoré au Fundamental Monodrama Festival (Luxembourg).
Dans la presse
Remarquable en tous points
Dans cette rentrée théâtrale luxuriante, voici un spectacle important à ne pas manquer. M’appelle Mohamed Ali est une réussite en tous points remarquable. Un texte immense porté par une mise en scène et des interprètes au diapason.
Mario Cloutier, La Presse+
La plume de Dieudonné Niangouna frappe au TNM (Montréal)
Le monologue écrit en 2014 par Dieudonné Niangouna avait été pensé spécifiquement pour un interprète, l’acteur burkinabé Étienne Minoungou, dont le personnage principal est fortement inspiré.
Charles Rioux, Radio Canada, février 2024