Les mots de la matière
Avant-propos par Françoise Michel
Préface par Julie Perrin
Inclus dans ce livre
- Un DVD (3 h 00) comprenant trois solos d’Odile Duboc : Langages clandestins (1981), Overdance (1989) et O.D.I.L (2006) ainsi que la Grande leçon de danse de la chorégraphe filmée en 2009 au Centre National de la danse de Franche-Comté à Belfort.
Présentation
Ouvrage établi par Françoise Michel et Julie Perrin
Ce livre donne à lire et entendre les mots de l’artiste Odile Duboc. C’est la voix d’une chorégraphe, danseuse, pédagogue, soucieuse de transmettre les valeurs de sa danse, et d’en décrire les gestes fondateurs. Dans une écriture limpide et parfois poétique, elle décline ici ce qui fonde son esthétique et son langage chorégraphique. Les mots de la matière rassemble des textes écrits entre 1981 et 2010, pour certains inédits.
La presse
Pour qui connaît Odile Duboc (1941-2010), entrer dans ce livre signifie entrer dans sa planète étrange et captivante.
Odile Duboc fait partie de la génération d’artistes – chorégraphes pionniers de la danse contemporaine française nourrie aux post – modernes américains tel que Merce Cunningham, Martha Graham, Trisha Brown ou Alvin Nikolaïs pour ne citer que ceux là. Elle fait partie de la génération de Dominique Bagouet (1951-1992), Régine Chopinot et Daniel Dobbels et beaucoup d’autres qui poursuivent, continuent encore aujourd’hui leurs recherches et leurs créations.
Djalila Dechache - Un Fauteuil pour l'Orchestre, 17/10/13