Prix et récompenses
-
DateNomPrix Golden Graal Astro Nascente pour le Théâtre (Italie)
J'avais un beau ballon rouge
Présentation
Nous avons décidé qu’il nous fallait un nom pour identifier nos actions. Juste à ce moment-là, on passait par la place Loreto. Alors Renato, presque par hasard, a dit : « Regardez, c’est là que les brigades partisanes ont pendu Mussolini et Clara Petacci. » On s’est tout de suite compris : "brigade" était le nom qu’il nous fallait. On combattait pour la liberté et contre le fascisme, exactement comme les brigades partisanes. Mais le nom de "brigade" ne suffisait pas, il fallait quelque chose qui exprime immédiatement ce que nous étions. J’ai alors proposé "Brigade rouge". Ça a plu à tout le monde.
Cette pièce est un témoignage fidèle de cette période de l’histoire italienne et raconte aussi la tentative, sans cesse réitérée, d’un père pour ramener sa fille aux raisons de la vie et de sa propre humanité.
En scène
Création au Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy-Lorraine le 15 janvier 2013, dans une mise en scène de Michel Didym avec Romane Bohringer et Richard Bohringer.
La presse
Destin rouge
Angela Dematté retrace, dans cette pièce, la courte vie de Margherita Cagol, dite Mara, une des fondatrices des Brigades Rouges en Italie (1970).
Camille Hazard - Fauteuil pour l'Orchestre, 19 mars 2013