Marchons ensemble, Novarina !
Présentation
Vade mecum, Novarina ! (en français Viens avec moi, Novarina !) est un panorama critique de l'œuvre de Valère Novarina.
Les commentaires auxquels je me livre se présentent sous forme d’apostilles courtes et moins courtes qui donnent le point de vue subjectif d’un lecteur et spectateur des œuvres de Novarina, qui ne prétend avoir sur l’objet de son intérêt (et de son admiration) ni une compétence de spécialiste, ni un instinct de propriétaire. Je m’adresse à des amateurs que la lecture des textes de Novarina peut dérouter et à des spectateurs qui seraient désireux de revenir sur les raisons de leur plaisir pour mieux – je l’espère – le goûter : je me situe au même niveau qu’eux. Ce sont des promenades libres qui s’attardent, avec plus ou moins d’insistance et d’acuité, sur tel ou tel aspect du « paysage parlé » novarinien.
Michel Corvin
La presse
Dans « Marchons ensemble, Novarina ! », tout est dans son introduction, dense, explicative, méthodologique.
Sous une forme de panorama critique et au titre injonctif à l’adresse plurielle qui, traduit en français « Viens avec moi, Novarina ! », devient encore plus pressant, voici un livre passionnant pour l’œuvre de Valère Novarina composée de ses textes et de ses mise en scène, mais aussi pour les mises en scène réalisées par d’autres metteurs en scène que lui...
Djalila Dechache - Un Fauteuil pour l'Orchestre, 18 décembre 2012
Voyages dans le paysage parlé novarinien
Marchons ensemble, Novarina ! sous-titré Vade-mecum, n’est ni un manuel ni une sorte de Lagarde et Michard ni un mode d’emploi pour accéder à l’univers et à l’écriture de Novarina.
Angelique Lagarde - Kouran d'art, 8 octobre 2012