Prix et récompenses
Sélections
Iphigénie (suivi de) In memoriam
Présentation
Récits à la fois intime et mythologique‚ Iphigénie et In memoriam sondent la puissance et la fragilité de l’être face à l’écroulement des mondes.
Iphigénie
Maintenant. Maintenant j’ai compris que mon désir de mort était pure chimère. Maintenant que le souvenir de Patrocle s’éloigne dans la brume de l’hiver à venir‚ je comprends qu’il n’y a aucun lien entre l’incendie de mon cœur et l’implacable réalité.
In memoriam
Six jours à racler, fouiller, soulever des blocs de béton. Et la ville autour de moi comme un mirage. Des âmes errantes, des cadavres pêle-mêle, les cris – en quelques secondes la ville s’était effondrée comme un château de cartes, en quelques secondes la ville fracassée avait sombré corps et biens, il ne restait plus qu’un vestige de ville, une carcasse de ville, et des monceaux de cadavres empilés, dans le silence époustouflant .
La presse
Haïti, In Memoriam
Pour ne pas oublier les victimes du séisme du 12 janvier 2010, le dramaturge haïtien Jean-René Lemoine a écrit un dialogue, poignant, entre une mère vivante et sa fille morte sous les décombres. Le voici.
BibliObs, le 10 janvier 2013