Un ou deux reflets dans l'obscurité
Photographies de Lin Delpierre
Présentation
Un ou deux reflets dans l’obscurité est constitué d’extraits du journal de Jean-Luc Lagarce qu’il avait sélectionnés à l’occasion de la création du spectacle Les Solitaires intempestifs et de l’écriture des récits L’apprentissage et Le Voyage à La Haye.
Ce livre est illustré de photographies de Lin Delpierre prises au cours des répétitions et des tournées de trois spectacles durant la période d’écriture des journaux, et complété par le regard de Georges Banu… « les photos comme des nouvelles »…
Note de l’éditeur
J’ai tenté de répondre très souvent aux questions sur l’intime dans l’écriture de Jean- Luc Lagarce, et souvent c’étaient des questions sur l’intimité de Jean-Luc Lagarce. Je ne connais que ce qui fut nos moments partagés, amicaux et professionnels, et quand je découvre dans son journal ou dans un de ses textes un épisode dont j’aurais été le protagoniste, cela me semble très loin de ce que fut la réalité. Jean-Luc Lagarce était un écrivain, un poète qui racontait au-delà de lui-même.
Néanmoins lire des extraits du journal que Jean-Luc avait sélectionnés lui-même pour son projet d’écriture et découvrir ce qu’il en devient dans les récits, fut pour moi, la révélation d’un talent qui transcende une matière brute (le quotidien de son journal) en littérature (ses récits).
La force de son écriture tient autant dans le détail ajouté au journal que dans l’omission. Omission qui ne peut être que volontaire, comme par exemple l’absence de signes cliniques du SIDA dans ses récits alors que ceux-ci sont bien présents dans le journal.
Jean-Luc Lagarce passionné par la photographie avait demandé à Lin Delpierre d’être présent durant les répétitions et les tournées de trois spectacles qui correspondent à la période d’écriture des journaux que nous publions ici.
François Berreur