Douna Loup
Douna Loup, écrivaine francophone, est née en 1982 en Suisse puis elle a grandit en France dans la Drôme. En avril 2010, elle publie un premier récit, Mopaya : Récit d'une traversée du Congo à la Suisse, aux éditions L’Harmattan, écrit en collaboration avec Gabriel Nganga Nseka, réfugié du Congo en Suisse.
Son premier roman, L’Embrasure, paraît en septembre 2010, aux éditions du Mercure de France et reçoit de nombreux prix (Prix Senghor du premier roman, Prix Schiller découverte, Prix René Fallet, Prix Michel Dentan).
Sa première pièce de théâtre restée inédite, Et après le soleil se lève, reçoit en 2011 le Prix SSA à l’écriture théâtrale.
En 2012, elle publie son second roman, Les Lignes de ta paume, aux éditions Mercure de France.
Puis elle écrit à nouveau pour la scène Ventrosoleil, pièce jeune public créée en 2014 au Théâtre Am Stram Gram de Genève par Joan Mompart de la Compagnie Llum.
L’Oragé, son troisième roman, paraît aux éditions Mercure de France en septembre 2015 et reçoit le Prix du Salon du livre de Genève, le Prix Pittard de l’Andelyn, le Grand Prix du roman Métisse.
En 2016, sa pièce Mon chien-dieu est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs puis elle est créée par le metteur en scène Joan Mompart à Lausanne et à Genève (avril-mai 2017).
En 2017, elle travaille au texte de Corps pour corps pour la Compagnie Mood RV6K, projet mêlant la danse hip-hop, l’opéra baroque et le théâtre (création décembre 2017).