
Dernières critiques
-
Le club Mediapartpar Guillaume Lasserre
Le chant d’adieu à la mère
Monologue déchirant, « Face à la mère » est aussi un dialogue fictionnel entre un fils et sa mère défunte, une liturgie du deuil et de la résilience, une œuvre d’art à part entière.
-
Les Inrockspar Fabienne Arvers
“Face à la mère” : Guy Cassiers revisite sa pièce vingt ans après
Le chagrin ; une falaise menaçante que les larmes, pourtant, parviennent à éroder. Infinie est la délicatesse avec laquelle les mots et la voix de Jean-René Lemoine s’attaquent au...
(abonnés) -
L'Humanitépar Samuel Gleyze-Esteban
Un monologue endeuillé dans la violence d’Haïti
Guy Cassiers met en scène Jean-René Lemoine dans Face à la mère, monologue endeuillé créé par l’auteur lui-même en 2006 et réactivé à la lumière de la violence en Haïti.
-
Le Mondepar Joëlle Gayot
« Face à la mère », un spectacle qui défie le chaos en beauté
L’acteur et auteur Jean-René Lemoine interprète son texte écrit il y a dix-huit ans, porté par une mise en scène étourdissante qui multiplie les visions.
-
Webtheatrepar Véronique Hotte
Le bel éclairage de l’amour salvateur d’un fils pour sa mère
Premier objet d’amour, la figure de la mère est valorisée unanimement ; les autres attachements ne prennent sens que depuis cet élan initial liant la mère et son enfant.
Recommandation :W W W W -
Théâtre du blogpar Christine Friedel
Debout, seul au centre de la scène
Enfance, adolescence : il va les chercher avec courage, les ramener au jour, en ressentir les tourments.
-
Téléramapar Emmanuelle Bouchez
“Face à la mère”, le long poème d’amour de Jean-René Lemoine à sa mère
Jean-René Lemoine reprend le monologue d’adieu qu’il avait écrit en 2006 pour sa mère, massacrée en Haïti. Un écrin vidéo en sublime la poésie.
(abonnés) -
La Terrassepar Eric Demey
Sublimé par la mise en scène
Ce texte qui conjugue métaphores et images mentales, le poétique et le concret, parle de toutes les relations mère-enfant, au-delà des particularismes.
-
Scenewebpar Christophe Candoni
« Face à la mère », une belle traversée par-delà la mort
Dans un grand et intense dénuement, Jean-René Lemoine joue son propre texte mis en scène par Guy Cassiers. Sensible et solennel, son long monologue se fait entendre comme un chant de deuil et d’amour très émouvant.
-
Balaganpar Jean-Pierre Thibaudat
Jean-René Lemoine face à Guy Cassiers
Jean-René Lemoine a écrit « Face à la mère », texte aussi magnifique que bouleversant, texte qu’il avait déjà joué et monté. Il y revient sous la direction de Guy Cassiers et son équipe. Éblouissant à en trembler.