Penda Diouf

Image
Panda Diouf

Penda Diouf est actuellement membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence et associée aux Centres Dramatiques Nationaux de Vire et de Poitiers ainsi qu’aux Scènes Nationales d’Evry-Courcouronnes et de Poitiers. Traduites en allemand, anglais, arménien, tchèque et finnois, ses pièces traitent de l’identité, de l’oppression, de l’injustice et de la colonisation, ouvrant vers un imaginaire éco-féministe où la magie et le surnaturel font souvent irruption.

En 2015, elle a co-fondé avec Anthony Thibault le label Jeunes textes en liberté qui a pour but d’accompagner les auteur·rices de théâtre contemporain et de promouvoir une plus grande diversité des récits et des représentations sur les scènes. Elle a bénéficié de résidences d’écriture, à l’Institut français de Tunis, au Royal Court à Londres, à la Villa Albertine à New York et au Théâtre National de Strasbourg.  

Elle est lauréate du dispositif Mondes nouveaux, pour lequel elle crée La Nuit des reines à la Basilique de Saint-Denis en 2023, et élue « nouveau talent théâtre 2023 » par la SACD.

Textes à l'affiche

Contributions

À paraître

Image
Parution : 05 décembre 2024
Penda Diouf