Présentation
Née en 1983, Leïla Anis a grandi à Djibouti. Elle arrive en France à l’âge de 16 ans et suit une formation de l’acteur et un master en lettres modernes-arts du spectacle à Lyon.
Son premier texte Fille de, a reçu les Encouragements du CNT, le Prix Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et celui de la XVe Biennale Jeune Créateur Europe-Méditerranée (Rome-Nottingham-Marseille).
Depuis 2012, elle est autrice associée à la compagnie de l’Œil Brun, elle écrit en collaboration avec le metteur en scène Karim Hammiche : Filiations ou les enfants du silence en 2014 et Du bruit sur la langue en 2015. En 2016, elle écrit Face de lune, texte jeune public et en 2017 Les Monstrueuses. Ces textes sont publiés par Lansman Éditeur. Par ailleurs, elle écrit Se reposer ou être libre en 2016 et Europa Online en 2018.
De 2020 à 2024, elle devient autrice associée du Théâtre Gérard-Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Les Monstrueuses est joué dans des lycées d’Ile-de-France entre janvier et mars 2021. En parallèle, elle joue dans Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? mis en scène par Karim Hammiche, spectacle coproduit par le Théâtre Gérard-Philipe, dont elle est également co-autrice. Dans le cadre du festival L’Équipé́·e en partenariat avec Les Plateaux Sauvages, elle écrit trois textes Adieu Papillon, Irkoutsk → ma mère, 1975 Simone.
En tant qu’autrice associée Leïla Anis mène au sein du Théâtre Gérard-Philipe de nombreux projets participatifs. Elle écrit le texte du spectacle Fille(s) de, une création collective et intergénérationnelle proposé aux petites filles, aux adolescentes et aux femmes de Saint-Denis, puis du spectacle J’ai perdu ma langue ! sur la transmission ou non-transmission des langues minoritaires en France, en collaboration avec cinq familles dionysiennes. Elle accompagne aussi de nombreux projets au sein des structures partenaires du territoire dont le projet Sorcières avec l’association Femmes de Franc Moisin ainsi que Les Vies d’Henrietta à la Maison d’arrêt de Villepinte.

