Amine Adjina

Image
Portrait Amine Adjina
Téléchargement

Amine Adjina est auteur, metteur en scène et comédien. Il joue pour Bernard Sobel (L’Homme inutile...), Alexandra Badea (Thiaroye, Quai de seine), Jacques Allaire (Les damnés de la Terre de Frantz Fanon), Vincent Franchi (Femme non-rééducable de Stéfano Massini), Jean-Pierre Baro (Master de David Lescot), Matthieu Roy (Un pays dans le ciel d’Aiat Fayez). Il est aussi collaborateur artistique pour Jean-Pierre Baro.
Comme auteur, il écrit pour Robert Cantarella (Musée Vivant), pour Coraline Cauchi (Clean Me up),  pour Azyadé Bascunana, (Amer, éditions Passages), pour Jean-Pierre Baro (Kévin, portrait d’un apprenti converti), et pour Binôme 2 (Z.A.R Zone(s) à risque(s), Solitaires Intempestifs).
Au sein de la Compagnie du Double, créée avec Emilie Prévosteau, il écrit et met en scène Sur-Prise, Dans la chaleur du foyer, Retrouvailles !, Arthur et Ibrahim (Actes Sud, bourse Beaumarchais-Sacd), Projet Newman.
En janvier 2021, il intègre la formation de l’atelier scénario de la Fémis. Il écrit et joue avec Métie Navajo et Gustave Akakpo, La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire.
Pour la saison 21/22, il prépare la création d’Histoire(s) de France qui sera édité chez Actes Sud.

 

Textes à l'affiche