3 Annonciations
Présentation
Trois comédiennes se réapproprient le mystère de l’Annonciation qui se joue entre la vierge Marie et l’ange Gabriel, elles creusent ce sillon pour le questionner aujourd’hui, le tirer du côté de la modernité.
Que pourrait-on annoncer à notre époque ? Quelles pourraient être les annonciations contemporaines ? La catastrophe écologique à venir ? La fin du monde ? L’avènement de temps nouveaux ? Une marche arrière ? Tout est ouvert et l’imagination est reine.
Trois actes, le premier étant le plus proche du fameux Quattrocento italien, période faste de l’Histoire de l’Art, un temps révolu qui a rêvé à la beauté et inventé des espaces picturaux très architecturés, réalisés avec un grand soin.
Le deuxième sera lié à la ferveur qui émane de la Semaine sainte en Espagne, au sang chaud, à la beauté bouleversante de la procession. Il s’ancre dans des temps à venir, des souhaits adressés au monde et ce besoin métaphysique de réponses.
Quant au dernier acte, il prend place dans un futur lointain, dans l’espace éventuellement, en présence d’un cosmonaute.
D’une certaine façon, le texte adopte la marche du monde, partira du passé pour aller vers l’avenir, l’inconnu, mais ce rapport au temps restera flou, volontairement, comme si on regardait les choses à travers une loupe un peu sale, comme si les choses se passaient derrière un voile.
En scène
Création au TNB – Théâtre national de Bretagne à Rennes du 19 septembre au 7 octobre 2020, dans une mise en scène de l’auteur.
Reprise du spectacle en tournée en France au cours de la saison 2020-2021, notamment au Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia du 7 au 12 février 2021 et au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris du 18 au 28 février 2021. Il sera également présent sur les scènes internationales (Italie, Espagne).