Patrice Chéreau
Présentation
Les essais réunis dans ce livre envisagent l’œuvre de Patrice Chéreau comme un univers artistique en constante réinvention, depuis ses débuts dans les années 1960 jusqu’à ses dernières créations. Qu’ils évoquent sa relation à l’acteur, à l’image, au texte, au spectateur, ou la dimension politique de son geste, ils lient l’art de Chéreau à son désir jamais démenti de « raconter des histoires » – c’est-à-dire de mettre en partage l’expérience du réel.
La presse
Peu d’hommes et d’artistes ont vécu aussi intensément et laissé un héritage aussi impérieux...
il y avait tous les metteurs en scène, et Patrice Chéreau. Non qu’il fût toujours le meilleur mais il a toujours été à côté, là où on ne l’attendait pas. Œuvrant sur tous les fronts – théâtre, opéra, cinéma.
Brigitte Salino - Le Monde
Dramaturge et professeur en études théâtrales à l’Ecole normale supérieure...
Elle a rassemblé ici ses articles publiés entre 2000 et 2014, dans différentes revues ou actes de colloque, ainsi que des textes inédits. Elle avait suivi les répétitions de la troisième mise en scène de Dans la solitude des champs de coton, en 1995, à la Manufacture des œillets à Ivry-sur-Seine, et a donc observé de près le travail de Patrice Chéreau, qu’elle nous restitue, tout en l’analysant.
Mireille Davidovici - Théâtre du blog, 19 mai 2015
Si Patrice Chéreau voulait avant tout figurer le réel et raconter des histoires...
C’était à la condition qu’elles soient, à la sauce Platon, par le manque dans un absolu présent. Sa création était désir de théâtre : La Dispute, Dans la solitude des champs de coton, entre autres. ...
Dashiell Donello - Les Dits du Théâtre / Médiapart, 8 mai 2015
Vivre au présent
Anne-Françoise Benhamou propose avec cet ouvrage la première monographie consacrée à l’art de Patrice Chéreau depuis la mort du metteur en scène. ...
Edouard Bourdelle - Fabula, 18 avril 2016