Dramaturgies de plateau
Je ne crois pas qu’on puisse chercher quelque chose au théâtre sans un cadre de pensée. Encore faut-il que ce cadre permette l’expérimentation de la répétition‚ et même la favorise‚ la provoque‚ la rende nécessaire ; autrement dit‚ que la réflexion dramaturgique conserve une ouverture qui appelle sa transformation par la scène. C’est ce processus de contamination de la pensée par le jeu‚ et réciproquement‚ que je nomme dramaturgie de plateau.
Vivre la nécessité du texte : À l’heure de la diversification des expériences scéniques et du questionnement sur la signification du théâtre et de ses limites, Anne-Françoise Benhamou nous livre des tranches de son vécu de dramaturge auprès de Stéphane Braunschweig ainsi qu’au sein des enseignements du TNS. Son ouvrage, bien loin de proposer une définition unique réductrice, porte les voies de la pluralité interprétative et du doute fertile. Dramaturgies de plateau n’est pas une réponse univoque et monolithique : c’est une fenêtre ouverte sur une pratique dramatique et dramaturgique réhabilitant la « polyphonie signifiante » de la représentation.
Dominika Waszkiewicz - Un Fauteuil pour l'Orchestre, 19/09/2012