De toute la terre le grand effarement

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Ils n’en ont que faire de notre détresse. Ils ne sont plus tristes tout à coup quand ils doivent défendre leur place sur notre territoire. Ils n’ont même pas le temps de se demander si nous les voyons‚ si de nos yeux nous les voyons nous aussi. Tu ne les vois pas ? Tu ne les as pas vus ? Comme ils se battent ! Devant nos yeux‚ nos propres yeux même, ils se déchirent‚ se battent pour leur emplacement. Chacun sa coalition, son uniforme‚ son armée. Ils font leur descente. Tout ça pour nous.

À hue et à dia‚ Français et Américains vont se disputer la piste d’atterrissage de l’aéroport dont les locaux viennent d’être sérieusement endommagés‚ minant ainsi le processus d’acheminement de l’aide humanitaire internationale. Ce texte fictif, s’il n’a rien d’un témoignage exact de ce fait relevé comme un grave signe d’indifférence envers un pays meurtri‚ n’en est pas moins un acte d’accusation à l’égard de la « communauté internationale ».

Presse

De toute la terre le grand effarement de Guy Régis Junior ou quand le théâtre devient l’espace du deuil

Lire l'article
"Cet article examine la représentation de la thématique du séisme dans l’œuvre théâtrale du dramaturge haïtien Guy Régis Junior intitulée De toute la terre le grand effarement (2011). Deux prostituées, la Jeune et la Plus âgée, après l’effondrement du bordel « Bèl Amou » aux lendemains du mardi 12 janvier 2010. De fait, si l’écrivain-dramatique ne confronte pas le texte dramatique à la densité de l’évènement il interroge le temps de l’après : celui du chaos, mais également de la possibilité d’une résilience et de l’urgence politique de la réhabilitation tant matérielle que psychologique et politique. Dans cette contribution, nous nous proposons d’examiner la nature et les fonctions de cette représentation dramatique de cette histoire immédiate."
[Axel Artheron, « De toute la terre le grand effarement de Guy Régis Junior ou quand le théâtre devient l’espace du deuil »Études caribéennes [En ligne], 52, août 2022]

64 pages
ISBN 978-2-84681-323-5
Prix : 11.00€
Collection : Bleue
Disponible
Date de parution :
Personnages
2 femme(s)
+ Le Néon
Soutiens
Ouvrage publié avec l’aide de l’association Beaumarchais – SACD.