Yoann Thommerel

Image
Photo portrait Yoann Thommerel

Yoann Thommerel est auteur, metteur en scène et directeur du développement culturel à l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine). Lorsqu’il ne les porte pas lui-même (lectures, performances), ses textes sont régulièrement mis en scène. Trafic (éd. Les Petits matins, 2013), a notamment été créé au théâtre de La Colline en 2014, dans une mise en scène de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma ; Mon corps parle tout seul, au Centquatre par Daniel Jeanneteau et le compositeur Daniele Ghisi, dans le cadre du festival Manifeste 2015 de l’Ircam.
Il sera avec Sonia Chiambretto auteur associé au T2G (Gennevilliers) pendant trois ans à partir de la rentrée prochaine, pour y mener le projet « Îlots », laboratoire de création et de recherche sur les mécanismes d’exclusion et de repli.
Son dernier livre – Mon corps n’obéit plus – est paru en 2017 aux éditions Nous.
Il a fondé en 2009 la revue Grumeaux (éd. Nous), consacrée à la poésie et aux littératures expérimentales. Dans le prolongement de ce travail en revue, il dirige depuis 2015 la collection « grmx » aux éditions Nous.

Contributions