Arnaud Rykner

Image
Photo portrait Arnaud Rykner
Téléchargement

Arnaud Rykner est dramaturge, romancier, et professeur à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne nouvelle. Il a fait paraître neuf romans aux éditions du Rouergue/Actes Sud et deux pièces (Pas savoir, aux Solitaires Intempestifs, et Dedans Dehors dans la collection ThTr de Publie.net). Il a travaillé aux côtés de Claude Régy comme traducteur, dramaturge et assistant de 1989 à 1996. Il a notamment signé avec lui la traduction de La Terrible Voix de Satan, de G. Motton (éditions Christian Bourgois, 1994).
En tant que metteur en scène, il a de son côté monté des textes de Cocteau, Sarraute (à la Ménagerie de verre en 1994 et au festival Turbulences/Théâtre du Maillon en 1995), Dominique Hubin (au Théâtre National de Toulouse en 1999), Maurice Maeterlinck (au Théâtre National de Toulouse en 2001), Koltès (au Théâtre du Pavé en 2010).
Plusieurs de ses propres textes ont fait l’objet de mises en scène (notamment Enfants perdus par la Compagnie des Limbes) ou de mises en voix (lectures par Daniel Mesguich, Anne Alvaro, Vanda Bénès, Axel Bogousslavsky, Cécile Bouillot, Sylvie Maury, Marianne Denicourt…).
Il a également publié une douzaine d’essais chez José Corti, au Seuil ou d’autres éditeurs.
Un documentaire, Arnaud Rykner ou le silence des mots (réal. Hervé Gouault et Chris Thorp, 2012, 52 min) a été consacré à sa triple activité de metteur en scène, romancier et dramaturge.

Publications