Célie Pauthe

Image
Pauthe Célie

Nommée à la direction du CDN de Besançon en septembre 2013 jusqu'en janvier 2024, Célie Pauthe s'est formée aux études théâtrales à l'université Paris III et à la mise en scène à l'Unité nomade du Centre National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD). Elle a été assistante auprès de Ludovic Lagarde, Jacques Nichet, Guillaume Delaveau, Alain Ollivier et Stéphane Braunschweig.
En 1999, elle collabore avec Pierre Baux et Violaine Schwartz, à la création de Comment une figue de paroles et pourquoi de Francis Ponge.
Elle a ensuite créé Quartett d'Heiner Müller, L'Ignorant et le Fou de Thomas Bernhard, La Fin du commencement de Sean O'Casey, S'Agite et se pavane d'Ingmar Bergman, ainsi qu'un spectacle tout public, Train de nuit pour Bolina de Nilo Cruz.
À la Colline, théâtre national où elle a été ces dernières années artiste associée, elle a mis en scène Le Long voyage du jour à la nuit d'Eugene O'Neill, Des Arbres à abattre d'après le roman de Thomas Bernhard en collaboration avec Claude Duparfait, Yukonstyle de Sarah Berthiaume et Aglavaine et Sélysette de Maurice Maeterlinck.
Au CDN de Besançon, elle a créé La Bête dans la jungle suivie de La Maladie de la mort d'après Henry James, Marguerite Duras et James Lord et créa en 2016 Mon Maurice, un projet en collaboration avec Claude Duparfait.
Parallèlement à ses créations, elle mène un travail de pédagogie dans différentes écoles de théâtre françaises (Ensatt, Esad, Erac).  

Textes à l'affiche