Laurent Fréchuret
-
© Laurent Fréchuret - Libre de droits
En 1994, Il fonde sa compagnie, le Théâtre de L’Incendie, avec pour projet Le Poème et les Voix Humaines et porte à la scène Beckett, Lewis Carroll, Copi, Cioran, Fo, Bond, Pasolini, Artaud, Genet... Il aime les auteurs inventeurs de mots, de mondes, et les troupes d’acteurs organiques pour les mettre en jeu.
En 2000, il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs, et va à New-York et Tanger pour mener une recherche sur l’auteur William Burroughs.
De 1998 à 2004, il est artiste associé au Théâtre de Villefranche- sur-Saône.
De 2004 à 2012, il est nommé directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre dramatique national, avec de nombreuses créations et pièces invitées dans la programmation, la mise en place d’une troupe de trois comédiens permanents et la construction d’un nouveau théâtre.
En 2008, son premier texte édité, Sainte dans l'incendie, obtient le prix des journées de Lyon des auteurs de Théâtre. En 2013, Il réveille sa compagnie, le Théâtre de l’Incendie, portant à la scène Shakespeare, Beckett, Blutsch, Bradbury, Rimbaud, Schwab…
Il est membre du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point depuis 2013 et artiste associé au Théâtre de Saint-Nazaire – Scène Nationale depuis 2020.