Vincent Ecrepont
Partager une parole qui crée de la pensée, une parole encourageante qui invite chacun à penser son rapport à l’autre, voilà le théâtre que défend Vincent Ecrepont. Cette parole s’autorise une utopie de vie dont pourraient jaillir les mots : sens, curiosité, transmission, légèreté, transgression et partage.
S’interroger sur l’état du monde au travers d’une écriture résolument engagée dans son époque, c’est pour lui une façon d’inviter chaque lecteur à s’interroger sur ses priorités de vie au quotidien. Car ce qu’il défend, c’est un théâtre qui questionne intimement l’humain, ses espoirs, ses échecs, ses réalisations comme ses dérives. C’est nourri de cette dynamique que l’auteur mène de nombreux ateliers d’écriture et de recueil de témoignages en milieu hospitalier et carcéral.
L’auteur et metteur en scène interroge le monde d’aujourd’hui depuis vingt ans, à travers un théâtre de l’intime qui aborde des questions sociétales trop souvent passées sous silence. Après la publication de Être là en 2019 aux Solitaires intempestifs, Vincent Ecrepont a écrit Sois un homme et a débuté en mars 2021, lors d’une résidence d’écriture à la Chartreuse-lez-Avignon, une nouvelle pièce : Des places.