Philippe Dorin
-
© Alex Bonnemaison-Mairie de Vitry - Libre de droits
Philippe Dorin écrit du théâtre destiné en priorité aux enfants depuis plus de trente ans, d’abord au TJP de Strasbourg sous la direction de André Pomarat et Eric de Dadelsen, puis avec Sylviane Fortuny avec qui il fonde en 1997 la compagnie Pour ainsi dire à Paris. Ils créent ensemble une douzaine de spectacles dont L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains qui reçoit en 2008 le Molière du spectacle jeune public. Bijou bijou, te réveille pas surtout, leur dernière création, a vu le jour en décembre 2020 au Théâtre Gérard-Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis et sera en tournée en France pour la saison 2021-2022.
Philippe Dorin collabore également avec d’autres metteurs en scène, dont Michel Froehly qui lui commande en 2001 Bouge plus !, premier volet d’une trilogie, et Ismaïl Safwan et la compagnie Flash marionnettes pour laquelle il écrit plusieurs textes de 1999 à 2013.
La plupart des textes de Philippe Dorin sont publiés à L’École des loisirs et aux Solitaires Intempestifs. Ils ont fait l’objet de plusieurs mises en scène en France, en Pologne, au Québec, en Norvège et en Russie.