Jean-Frédéric Chevallier
-
© Sukla Bar
Né en 1973 au sud de Paris, titulaire de trois licences dont une en socio-anthropologie, deux maitrises dont une en philosophie et d’un doctorat aux deux tiers en études théâtrales, Jean-Frédéric Chevallier est un bel exemple de ce qu’ouvre la mondialisation quand elle fonctionne joyeusement. Philosophe, metteur en scène et artiste vidéo, il a été deux ans chargé de cours à l’Université de la Sorbonne nouvelle puis sept ans professeur à l’Université nationale du Mexique. Il vit depuis 2008 au Bengale où il a co-fondé Trimukhi Platform, organisation à but non lucratif basée dans un village tribal et consacrée à la production de dispositifs artistiques, la construction de ponts entre mondes éloignés et l’invention de pensées singulières. Avec à son actif plus de quarante mises en scène dans une dizaine de pays (dont Cooking Stone, coproduction Danse élargie, 2020), une douzaine d’œuvres vidéos (dont Mon corps est un autre paysage, coproduction Goethe-Institut, 2020), il est l’auteur des essais El Teatro hoy : una tipología posible (Paso de Gato, 2011), Deleuze et le théâtre : rompre avec la représentation (Les Solitaires Intempestifs, 2015), Le Théâtre du présenter (Circé, 2020).