Tristesse et joie dans la vie des girafes
Ce texte est également disponible dans : Théâtre (2011-2015)
Présentation
Un jour, j’ai fait un travail sur une mouette, mais ce n’était pas tout à fait sur une mouette. C’était sur les choses qui me touchent, qui m’irritent, et que je trouvais importantes. C’est la seule chose qui m’intéresse. Ton travail peut parler des girafes mais il ne faut pas qu’il soit sur les girafes. Il faut qu’il soit sur les choses importantes pour toi. Qu’est-ce qui est réellement important pour toi ?
Tristesse et joie dans la vie des girafes est un parcours initiatique. Girafe est une petite fille de 9 ans, c’est sa mère qui lui a donné ce nom, car elle est grande. Un peu sur le modèle de Candide, elle va de rencontre en rencontre, en traversant une Lisbonne dévastée par la crise économique. Elle est accompagnée par son ours en peluche suicidaire : Judy Garland.
En scène
Création à Culturgest (Lisbonne, Portugal) en 2011, dans une mise en scène de l'auteur.
Création en France lors du Festival d’Avignon le 14 juillet 2017 à la Chapelle des Pénitents blancs dans une mise en scène de Thomas Quillardet.
Presse
À propos de la mise en scène de Thomas Quillardet.
Un touchant voyage initiatique
La pièce, qui aborde des sujets graves, s’adresse autant aux enfants qu’à leurs parents, à des niveaux différents. Là aussi les contrastes jouent et résonnent entre eux, et peuvent susciter de féconds dialogues entre générations, sur les « choses importantes ».
[Agnès Santi, la terrasse, janvier 2024]
Une petite portugaise victime de la crise économique
« Tristesse et joie dans la vie des girafes », que met en scène Thomas Quillardet, est une pièce pour petits et grands spectateurs, écrite par Tiago Rodrigues, le directeur du Festival d’Avignon.
[Gérald Rossi, L'Humanité, mars 2024]