Image
Couverture du livre "Finir en beauté"

Prix et récompenses

  • Date
    Nom
    Grand Prix de Littérature dramatique Artcena 2016

Sélections

  • Date
    Nom
    Nommé pour le Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2018
  • Date
    Nom
    Comité de lecture du collectif "À mots découverts" 2014

Finir en beauté

Pièce en un acte de décès
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

J’ai réuni l’ensemble du « matériau-vie » à ma disposition entre mai 2010 et août 2013. Je n’ai pas toujours demandé les autorisations utiles. Je ne me suis pas posé la question de la limite, de la décence, de la pudeur. J’ai rassemblé ce que j’ai pu et j’ai reconstruit. Tout est allé très vite et sans préméditation. Cette fiction documentaire est restituée ici arbitrairement sous la forme d’un livre, de façon chronologique, à peu près linéaire. Il n’y a aucun suspense, à la fin on sait qu’elle meurt et que son fils est très très triste. On sait également que si c’était à refaire, j’agirais sans doute différemment. J’aurais été un fils irréprochable. Les parents se demandent toujours s’ils ont été de bons parents. Mais nous, est-ce qu’on a été de bons enfants ? On a été des enfants au niveau, nous ? On a été des enfants olympiques, nous ?

Mohamed El Khatib

En scène

Création à actOral - festival international des arts et des écritures contemporaines de Marseille le 1er octobre 2014, dans une mise en scène de l’auteur.

La presse

La question de la limite, de la décence, de la pudeur n’a pas été posé par Mohamed El Khatib.

De son propre aveu : « il n’y a aucun suspense, à la fin on sait qu’elle meurt et que son fils est très très triste. On sait également que si c’était à refaire, j’agirais sans doute différemment. J’aurais été un fils irréprochable. Les parents se demandent toujours s’ils ont été de bons parents. Mais nous, est-ce qu’on a été de bons enfants ? ».
Dashiell Donello - Les Dits du Théâtre / Médiapart, 7 décembre 2016

64 pages
ISBN 978-2-84681-460-7
Prix : 11.00€
Collection : Fictions & récits
Disponible
Date de parution :
Personnages
4 homme(s)
1 femme(s)
Mots clés

Événements

 Installation de Mohamed El Khatib, 2023 © Yohanne Lamoulère

Mohamed El Khatib Le grand palais de ma mère

Une rétrospective du travail de Mohamed El Khatib sous la forme de trois expositions/installations à visiter en journée ; cinq de ses plus emblématiques spectacles à voir en soirée. 

Grand Palais (Paris) du 13 au 29 juin