Prix et récompenses
-
DateNomPrix du Syndicat de la critique 2012-2013 - "Meilleure création d’une pièce en langue française"Lien
Sélections
Clôture de l'amour
Présentation
Je disais l’amour de ma vie et je te regardais
je te regarde et je pense je ne te reconnais plus
ton corps je le connais
les attaches les os tout ça je connais
mais dessous il y a quoi
dessous sous l’enveloppe il y a quoi ?
une sorte de nouveau toi et moi qui n’a rien à voir rien à voir je suis désolé
Un couple clôture son amour en deux monologues qui vont au bout de leur pensée, deux longues phrases qui ne sauraient s’interrompre, manière de solder les vieux comptes et marquer dans une langue poussée à bloc le territoire des corps.
En scène
Clôture de l’amour, écrit pour les acteurs Audrey Bonnet et Stanislas Nordey, a été créé lors du Festival d’Avignon 2011 dans une mise en scène de l’auteur et a reçu un accueil enthousiaste auprès du public et de la critique.
Traductions
Traduit en dix-huit langues et joué dans une vingtaine de pays ce texte peut désormais être considéré comme un incontournable du théâtre français de ce début du XXIe siècle.
La presse
Une entrée méritée dans les classiques contemporains
La pièce s’ouvre sur ce constat fatal, sans échappatoire, sans sortie de secours. Stan ne s’arrête pas, ne s’arrêtera qu’après une logorrhée d’une heure qu’Audrey reçoit, que son corps reçoit, avec la violence dont sont capables les mots. Avant qu’il ne s’apprête à partir, Audrey l’interrompt pour lui répondre à son tour. Elle s’est effondrée, à l’intérieur, et se doit de riposter. Coup pour coup.
Pierre-Alexandre Culo - Théâtre Actu, 16 novembre 2017