Stanislas Nordey, locataire de la parole
Présentation
Qui est Stanislas Nordey ? Il semblait bien urgent de tenter la rédaction d’un livre qui puisse faire la lumière sur un artiste aussi singulier, polémique, radical, démesuré et inclassable. Difficile de nier tout cela au regard de son esthétique, de son parcours, de ses choix de carrière et de textes, du nombre de spectacles créés dans une saison, de sa méthode et de ses engagements. Paysage à découvrir, à traverser et à explorer sur les traces de l’homme de théâtre, ce livre est une tentative de reconstitution et de témoignage pour brosser une identité narrative et raconter une vie de théâtre, une vie publique, donc forcément politique.
Sommaire :
- 1ère partie : 200 pages d'entretiens avec Stanislas Nordey
- 2e partie : Entretiens avec les proches et les collaborateurs de Stanislas Nordey
- 3e partie : "Pour un théâtre de parole", un essai de Frédéric Vossier sur le travail de Stanislas nordey
La presse
Stanislay Nordey, le théâtre déchaîné
C’est un ouvrage hybride, mêlant la biographie, le témoignage, l’essai théorique, le portrait, et des entretiens nombreux – avec Frédéric Vossier d’abord, et Laurent Sauvage, Jean-Pierre Vincent, Emmanuel Clolus, Stéphanie Daniel, Philippe Berthomé, Micheline et Lucien Attoun, Claire Ingrid Cottanceau, François Le Pillouër, Véronique Nordey.
Fabien Ribery - Lintervalle blog, 18 août 2020
...Stanislas Nordey ne veut pas simplement habiter la terre, mais bâtir sur cette terre.
Dès 2013, Frédéric Vossier consacre un ouvrage à Stanislas Nordey, qui ne cesse de trouver son actualité, tant les interventions du comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre National de Strasbourg font résonner nos scènes publiques.
Véronique Hotte - Hotello, 08 avril 2019
Une parole essentielle sur l’état du théâtre public français dont Nordey est devenu un acteur incontournable.
« Tour à tour singulier, polémique, radical, démesuré, « monstrueux » dans le sens d’« inclassable » ou de « difforme », c’est ainsi que l’auteur du livre qualifie Stanislas Nordey en préface. Débordant d’idées et d’énergie, Nordey avance à la vitesse de la lumière, toujours plein de projets en tête et sans regarder en arrière.
Christophe Candoni - Toute la culture, 22 août 2013
Il y a maintenant un livre incontournable
Ce livre est passionnant parce qu’il donne des éléments de construction, de fabrication des créations qui ont jalonné son parcours. Pour autant il faut le lire lentement, sans se presser, il est si dense !
Djalila Dechache - Un Fauteuil pour l'Orchestre, 17 septembre 2013