Image
Couverture du livre

Le roman de Jean-Luc Lagarce

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) écrivait tout le temps. Des pièces‚ des récits‚ des lettres‚ son Journal. Une vie d’écrivain. Une vie d’homme de théâtre. Une vie d’homme. Autant de vies parallèles. Mais qui était-il ?
Fils d’une famille ouvrière et protestante d’une bourgade de Franche-Comté‚ mort jeune (trente-huit ans) du sida‚ reconnu après sa disparition comme l’un des auteurs de théâtre majeurs de la fin du xxe siècle‚ la vie de Jean-Luc Lagarce est celle d’un héros de roman. À travers les témoignages croisés de ses amis et de ses écrits‚ cet ouvrage raconte l’itinéraire et tente de cerner le portrait de ce grand homme (1‚89 mètre) qui a si souvent mis la disparition au centre de sa vie et de son œuvre. Une biographie‚ peut-être. Assurément le roman de sa vie.

La presse

Le fils prodigue

Avec empathie et précision, Jean-Pierre Thibaudat retrace les trente-huit années de la vie brève mais pleine du dramaturge Jean-Luc Lagarce.

Thibaudat élabore, comme en mouvement, dans le flux et le reflux des succès et des ratages, des essais et des impasses, un portrait sensible de l’homme mais il nous offre aussi un récit des aventures théâtrales de la troupe, une description passionnante de ce milieu qu’il connaît parfaitement, dans ces années 80-90 où la décentralisation offre un souffle nouveau mais où se met aussi en place un certain système, qui aujourd’hui s’est peut-être essoufflé et pose, de nouveau, la question de la place du théâtre dans la cité.
Thierry Cecille - Le Matricule des Anges n°83, mai 2007 

400 pages
ISBN 978-2-84681-174-3
Prix : 24.00€
Disponible
Date de parution :
Mots clés
Associé à